Image site internet stib 2

Projet d'extension et d'électrification du dépôt de bus STIB Marly : étude d'incidences sur l'environnement

La STIB développe sur réseau de bus à l’échelle régionale et prévoit d’électrifier sa flotte de bus. Pour cela, des nouveaux dépôts, plus grands et permettant la recharge de bus électriques sont nécessaires. Les chantiers doivent avoir lieu sans perturber la desserte. Le maintien de l’activité des dépôts pendant les travaux ayant lieu sur ceux-ci sont donc un enjeu. En cas d’impossibilité, des dépôts temporaires sont alors nécessaires.

Dans ce contexte, Stratec a réalisé l’Etude d’Incidences sur l’Environnement du projet d’extension du dépôt de bus STIB « Marly » déjà existant à Neder-over-Heembeek.

Lieu : Région de Bruxelles-Capitale
Client : STIB
Date : 2021-2023

Crédit photo couverture : STIB

Contexte

Le projet « Marly II » prévoit l’extension de la dalle existante de stationnement des bus (225 bus), l’implantation de mats de recharge électrique, la construction d’un atelier de réparation et d’entretien des bus, sur 4 niveaux et d’une emprise au sol de 13 500 m², comprenant des bureaux et locaux pour le personnel, ainsi qu’un parking à destination des employés en sous-sol (351 places).

Stratec a réalisé l’étude d’incidences sur l’environnement du projet.

Crédit photo ci-contre : Tractebel

image 3D tractebel

Points importants de l’étude

  • Mobilité : analyse de l’adéquation entre offre et demande en stationnement pour les véhicules du personnel, ainsi que l’offre en stationnement vélo
  • Gestion Intégrée des Eaux Pluviales sur la parcelle : le thématique de gestion des eaux de pluie a également été analysée, avec la mise en place d’un bassin d’orage et d’infiltration
  • Gestion des eaux usées : fonctionnement des stations de lavage des bus, réutilisation des eaux pluviales et traitement des eaux de lavage
  • Faune, flore et biodiversité : l’implantation du dépôt en partie sur une friche a également soulevé des enjeux concernant cette thématique
  • Urbanisme, énergie renouvelable, sécurité, etc. : la conception du bâtiment a également été analysée du point de vue de l’urbanisme, de l’énergie, etc.
  • Phase chantier : la continuité de l’exploitation du dépôt Marly I pendant le chantier de l’extension Marly II représente un enjeu fort.
Image strates faune et flore

Les suites

Après la clôture de l’EIE, Stratec a mis à profit sa connaissance du site et du projet pour la réalisation de deux rapports d’incidences :

  • Rapport d’Incidences relatif au projet d’installation d’une station test pour la recharge de bus hydrogène sur le dépôt existant,
  • Rapport d’Incidences dans le cadre de la demande de permis d’environnement 1B pour l’exploitation, sur la parcelle voisine du dépôt, d’un parking déjà existant, et destiné au personnel pendant le chantier de construction de l’extension Marly II ; chantier durant lequel le dépôt Marly I doit rester opérationnel.

Le TEC rencontre les mêmes objectifs de développement et d’électrification de sa flotte en région wallonne, Stratec accompagne actuellement le TEC pour deux projets de dépôts de bus dans le Brabant Wallon.

Crédit photo ci-contre : STIB

Image site internet stib
DSC00356

Contact

Des questions, un besoin spécifique ? 
Parlez dès maintenant à notre experte