
Modèle LUTI (transports / occupation du sol)
Les infrastructures de transport sont déterminantes à moyen et long terme sur le développement d’un territoire et l’usage du sol. Alors que la modélisation des transports se focalise traditionnellement sur les effets mobilité, à structure territoriale constante, des outils ont été développés pour tenir compte des interactions entre transports et usage du sol. Les modèles LUTI (Land Use – Transport Interaction) permettent ainsi d’évaluer les politiques publiques et de mieux comprendre les effets d’infrastructures de transport à long terme, lorsque les effets de recomposition spatiale se sont déployés.
En détails
Depuis les années ’90, Stratec a développé une expertise dans la modélisation intégrée Usage du sol-Transport pour prendre pleinement en compte les effets spatiaux et socio-économiques des systèmes de transport.
À l’aide de cette modélisation complexe, Stratec a étudié les impacts variés du futur métro régional (RER) à Bruxelles ou celui du Grand Paris Express, à court terme comme à long terme, dans le domaine de la mobilité, de la localisation des ménages et des entreprises, de la structure socio-économique des espaces et de la qualité de l’environnement.
Les effets de combinaisons de mesures d’accompagnement, relevant du domaine de la réglementation, de la tarification (transport, stationnement) et de l’affectation et de la taxation de l’usage du sol ont pu être testés.
Dans les différents projets LUTI réalisés par Stratec ou auxquels Stratec a contribué, nous avons pu expérimenter des modèles différents : TRANUS, UrbanSim, DELTA, automates cellulaires. Nous avons ainsi acquis une expertise spécifique sur les avantages et les limitations de différentes modélisations LUTI.


Contact
Des questions, un besoin spécifique ? Parlez dès maintenant à notre experte
- Sylvie Gayda
- s.gayda@stratec.eu
- Directrice d'études
- +32 2 738 78 79