Cette année nous célébrons les 30 ans de présence chez Stratec de notre chère et estimée collègue Sylvie Gayda. Après des études d’ingénieur civil et d’architecte, elle avait d’abord travaillé dans un bureau d’ingénierie en construction civile avant de rejoindre Stratec pour y trouver une carrière à la hauteur de sa curiosité intellectuelle.

Tout au long de ces trois décennies, Sylvie a nettement contribué au développement des compétences techniques de Stratec dans des domaines tels que les enquêtes de préférences déclarées (son sujet préféré !), la modélisation du choix modal ou la modélisation de l’usage du sol (modèles LUTI). Pionnière, elle a personnellement contribué à diffuser en Belgique et en France des techniques d’analyse sophistiquées développées dans le monde anglo-saxon. Son cercle de pairs comprend ainsi nombre de spécialistes éminents des techniques mises en œuvre par Stratec, tels que Andrew Daly ou Emile Quinet.
Malgré son très haut niveau de compétence, Sylvie, qui a formé des générations de chargés d’études à l’économie des transports, continue pourtant sans fausse modestie à consulter ses collègues juniors avant de prendre une décision.

Parmi ses nombreux faits d’armes, citons les prévisions en 1995 de recettes pour la mise en place du nouveau service Thalys qui se sont avérées exactes à 3% près, mais aussi le développement de nombreux modèles dont le modèle MUSTI de Bruxelles qui est aujourd’hui dans sa 3e version. Elle a également contribué à la définition du choix modal du Modèle National Voyageur (MNV) de SNCF Réseau qui a servi à évaluer les projets de lignes à grandes vitesse (LGV) français. Elle a contribué à la rédaction de plusieurs centaines d’études et documents scientifiques en collaboration avec de nombreuses universités et bureaux d’études prestigieux.

Au fil des années Sylvie a obtenu la confiance des responsables des grands services publics belges, français et européens. La notoriété de Stratec auprès de ces institutions, c’est en grande partie à Sylvie que nous la devons.

Un grand merci Sylvie pour ta bienveillance, ta rigueur intellectuelle, ta détermination à aller au fond des choses et ta fidélité à Stratec !