« 63% de la population bruxelloise est soumise à un niveau de bruit extérieur supérieur à 55 dB(A), qui est pourtant la valeur de référence préconisée par l’OMS pour garantir un impact minimal sur la santé ».

Face à ce constat, et en accord avec la législation européenne, la Région de Bruxelles-Capitale s’est doté depuis 2001 d’un outil afin de quantifier et d’étudier l’évolution du bruit sur le territoire compte tenu des projets d’aménagements et de mobilité. C’est cet outil, le cadastre du bruit, que le groupement ASM Acoustics – Stratec, en collaboration avec les équipes de Bruxelles Environnement (bruit aérien) et le bureau Tractebel (bruit ferroviaire), a été chargé de mettre à jour pour l’année 2016 et de modéliser pour l’année 2030.

Les cartes de bruit, dressées dans le cadre du cadastre du bruit, répondent aux objectifs suivants :

  • Actualiser le diagnostic des nuisances sonores subies par les bruxellois liées aux infrastructures de transport,
  • Identifier les zones calmes,
  • Constituer un outil d’aide à l’information et à la concertation.

 

La mission a consisté à récolter, analyser et traiter les données numériques nécessaires à la modélisation acoustique (données physiques comme la topographie, le bâti, les zones vertes…) et à l’élaboration plus spécifiquement des cartes de bruit routier (axes routiers, données trafic) et des cartes de bruit multi-exposition (route/fer/avion).

Une fois validées, ces données ont permis de construire un modèle acoustique à l’échelle de la région pour l’année 2016 et pour l’horizon 2030.

Le groupement a procédé à l’inventaire des mesures acoustiques récentes disponibles sur le territoire régional et a réalisé plusieurs campagnes de mesures afin de vérifier la cohérence des résultats des modélisations acoustiques de 2016 avec la réalité.

Après validation du modèle, les cartes de bruit routier ont été réalisées sur l’ensemble du territoire pour l’année 2016 et l’année 2030 qui prend en compte la mise en œuvre du plan GoodMove. L’évolution du bruit par rapport aux résultats des précédents cadastre (2006) a été étudiée.

Sur base de ces cartes et de données démographiques, l’exposition de la population au bruit a été également été étudiée. Enfin, les zones les plus impactées par le bruit routier ont été identifiées, permettant ainsi de localiser les zones d’actions prioritaires où il faut intervenir.

Ce travail d’analyse et de cartographie du bruit a servi de base pour établir le plan QUIET.BRUSSELS qui est actuellement en cours d’adoption par le Gouvernement.

https://environnement.brussels/news/plan-quietbrussels-ensemble-imaginons-de-meilleurs-environnements-sonores-pour-demain