Marrakech et Tanger : comprendre et maîtriser la croissance urbaine
Quand la modélisation aide à relever les défis
Depuis novembre 2017, STRATEC s’est lancé avec l’Institut de recherche VITO dans une étude d’anticipation sur l’évolution des villes de Marrakech et de Tanger. Dans une démarche innovante, l’étude commandée par le Ministère de l’Aménagement du Territoire marocain vise à modéliser la croissance urbaine de ces deux métropoles et d’en déduire les évolutions tendancielles à l’horizon 2050. L’intérêt d’une telle démarche ? Il est de rendre compte de l’expansion du tissu urbain qui devrait se mettre en place si rien n’est fait pour l’encadrer mais surtout d’attirer l’attention sur les problématiques à venir.
Marrakech et Tanger, 3ème et 4ème plus grandes villes marocaines ont été sélectionnées en tant que villes pilotes, touchées à l’instar des autres agglomérations du pays par la problématique d’une croissance urbaine peu maîtrisée. Cette tendance généralisée résulte de croissances démographique et économique rapides (cette dernière notamment portée par une mutation vers une économie de services), que les autorités publiques ne parviennent pas suffisamment à anticiper et à encadrer (notamment en ce qui concerne la désignation des zones à urbaniser les plus pertinentes). L’une des conséquences est la formation d’habitat dit « spontané », qui n’a pas nécessairement accès aux équipements nécessaires, ainsi que la saturation des réseaux (notamment de transport) qui ne sont pas adaptés pour répondre à des besoins en évolution constante.
Face à ces constats, le ministère, épaulé par les agences urbaines locales, a décidé de prendre les devants et de recourir à la modélisation de la croissance urbaine pour engager une réflexion prédictive et anticiper les structures urbaines qui pourraient se dessiner.
Pour aider les pouvoirs publics à identifier les priorités d’intervention, l’étude comprend l’élaboration de scénarios (en termes de règlementation, de densité autorisée, de politique du logement, de projets d’infrastructure, etc.) qui seront simulés avec le modèle et évalués, du point de vue des critères du développement durable.
Organisation de l’étude
Pour comprendre les logiques à l’œuvre, STRATEC et le VITO sont allés à la rencontre des acteurs locaux de l’aménagement du territoire (agences urbaines, gestionnaires de réseau d’assainissement, administrations environnementales, office national du recensement et de la planification, etc.) pour discuter, dans une démarche participative, des problématiques rencontrées et des dynamiques en place. Actuellement, les deux bureaux travaillent à la réalisation d’un diagnostic rétrospectif, devant servir de base au modèle de croissance urbaine.
Ce modèle, dit « d’automates cellulaires », entreprend de quadriller les territoires d’étude selon des cellules d’un hectare et de leur attribuer un usage du sol passé, présent, ainsi qu’une série de données (règlementation, contraintes naturelles, environnement fonctionnel, accessibilité, etc.) qui vont lui permettre de générer automatiquement les mutations probables à différents horizons temporels. Et c’est ainsi que se construit la carte prévisionnelle du devenir des agglomérations de Tanger et de Marrakech.
La partie « modélisation » est réalisée par le VITO, qui a conçu l’outil ; le rôle de STRATEC est de réaliser le diagnostic, de définir les scénarios à simuler et évaluer, ainsi que rendre compte des résultats de l’étude, notamment auprès des acteurs locaux, par le biais d’un séminaire qui clôturera l’étude.