A l’issue d’une dernière réunion pour présenter le projet final de PDU (plan de déplacements urbain), l’équipe de Stratec, entourée de Prointec, Vias Institute et l’IAU-IdF, a conclu cette étude lancée en mars 2018 pour la coopération belge (Enabel) en partenariat avec l’AOTU-A (Autorité Organisatrice des Transports Urbains d’Alger).

Stratec et ses partenaires : Prointec, VIAS Institute et IAU-IdF

Le PDU est un document stratégique global de mobilité fixant le cadre des politiques de déplacement. Il a été conçu en réponse aux enjeux grandissants de mobilité à Alger et dans sa région. En effet, l’explosion de l’utilisation de la voiture personnelle, couplée à un manque de vision globale des pouvoirs publics sur la mobilité, entraîne d’importants risques pour la qualité de vie des habitants et pour l’environnement naturel.

Ce projet a été réalisé en trois phases :

  • La réalisation d’un diagnostic. Celui-ci a permis de mettre en lumière les habitudes de mobilité (notamment grâce à une enquête ménages) et les dysfonctionnements actuels. Les thématiques abordées étaient celles de la sécurité routière, des voitures personnelles, des modes doux et des PMR (personnes à mobilité réduite), des transports en commun, du stationnement, de l’environnement, de l’organisation institutionnelle, de l’aménagement du territoire, des nouvelles technologies et de l’intermodalité.
  • L’écriture de plusieurs scénarios à l’horizon 2029 accompagnés d’objectifs quantitatifs. Ce travail a été accompagné d’une période de concertation et de recueil d’informations auprès de divers acteurs via des entretiens. A l’issue de cette période, un scénario final a été construit.
  • La proposition d’un plan d’actions décliné en 5 orientations. Ces actions ont été estimées au niveau des moyens et du temps nécessaires à leur réalisation, des acteurs à impliquer et des indicateurs de suivi à mettre en place. Elles sont ainsi concrètes et adaptées au territoire qu’elles couvrent.

 

Tout au long de l’étude, des échanges fréquents ont eu lieu entre les différents bureaux d’étude et l’AOTU-A. Six comités de pilotage ont eu lieu à Alger, accompagnés d’une journée de formation des agents de l’AOTU-A, de visites de terrain et de réunions avec les représentants des autorités publiques concernées.

Le comité de pilotage en pleine réunion, mai 2019