TEN-T-Core-Network-Corridors-European-Commission

TEN-T corridors : Corridors Mer du Nord – Baltique, Mer du Nord – Méditerranée, Rhin-Alpes

Stratec a été missionné pour soutenir et suivre la mise en œuvre des corridors du réseau central en fournissant appui technique, suivi des projets et coordination des forums et working groups.

Lieu : Union Européenne
Client : Commission Européenne – DG MOVE
Date : 2018-2022
Partenaires : CSECOE, Hacon, Panteia, Tplan, Egis, PWC, Rapp.

Contexte et enjeux

Au niveau européen, plusieurs initiatives ont été lancées pour favoriser la coopération transfrontalière dans le développement des infrastructures, notamment avec les neuf études sur les corridors du réseau central en 2014.

Selon les orientations RTE-T, chaque coordonnateur européen doit élaborer un plan de travail (Workplan) décrivant l’état actuel des infrastructures, les défis futurs et les investissements nécessaires. Après validation par les États membres, ces plans sont soumis aux institutions européennes et rendus publics.

Ces plans fixent le cadre d’investissements publics et privés et orientent le développement à court et long terme. Ils visent à renforcer la mobilité et les échanges au sein de l’Union et avec l’extérieur, tout en améliorant la durabilité et la qualité des services de transport. Les neuf études de 2014, en définissant les corridors, en évaluant leur conformité technique et en identifiant les problèmes critiques, ont constitué la base de ces plans.

TEN-T-Core-Network-Corridors-European-Commission

Objectifs

Les présentes études correspondent à la troisième phase des études sur les corridors. Celle-ci se concentre sur le suivi et le soutien opérationnel des corridors. Ses objectifs sont :

  • Soutenir les coordinateurs européens dans l’analyse des progrès,
  • Suivre la mise en œuvre,
  • Assurer le fonctionnement des structures de gouvernance,
  • Fournir un appui technique,
  • Affiner les plans de travail,
  • Assister les missions et réunions.

Méthodologie

L’étude s’articule autour de cinq étapes : enrichir la base de connaissances, affiner la liste des projets, suivre et analyser leur avancement, fournir les mises à jour nécessaires, et soutenir les réunions des Forums du Corridor et groupes de travail.

Matthieu_Bogaert

Contact

Des questions, un besoin spécifique ? Parlez dès maintenant à notre expert