C1458 ok

Construction d'un nouveau stade pour l’Union Saint-Gilloise : études de mobilité et d’incidences

Stratec a été missionné pour réaliser une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour accompagner l’équipe d’architectes pour les aspects liés à la mobilité, l’accessibilité et les aspects environnementaux pour la construction du nouveau stade de l’Union Saint-Gilloise.

Lieu : Région de Bruxelles-Capitale
Client : RUSG
Date : 2023-2026

Contexte et objectifs

Deux études ont été menées pour évaluer la faisabilité et ensuite pour accompagner la conception de la construction d’un nouveau stade sur le site du Bempt.

La première porte sur les enjeux de mobilité : disponibilité et gestion des parkings, accessibilité routière, piétonne et en transports en commun, capacité des transports en commun, capacité des espaces piétons, évaluation de la congestion routière et l’organisation des flux.

La seconde concernait les aspects environnementaux et urbanistiques : gestion intégrée de l’eau pluviale, évaluation des impacts sur la nappe phréatique, évaluation des terres polluées et gestion des terres (anciens remblais), ainsi que les contraintes urbanistiques. Elle incluait également un Rapport d’Incidences environnementales.

Il s’agissait de démontrer la faisabilité du projet auprès des acteurs de la planification territoriale (Commune de Forest, Bruxelles Environnement, Bruxelles Mobilité, Urban, Police, cabinets ministériels). Et ensuite de concevoir un projet ambitieux en termes environnemental et de mobilité.

image (11)

Méthode

La mission mobilité a mobilisé une assistance à maîtrise d’ouvrage (plus de 50 réunions, enquêtes, comptages), le développement d’un modèle multimodal pour 16 000 supporters et des outils spécifiques de micro-simulations de trafics (VISSIM, Visswalk).

La mission environnementale a impliqué des sous-traitants (infiltration, nuisances sonores, faune/flore, pollution des terres, nappe phréatique) et une analyse pré-projet débouchant sur le rapport d’incidences.

C1458 ok

Résultats

Les deux études ont identifié des mesures pour optimiser le projet, réduire ses incidences et dimensionner le futur stade selon les besoins de mobilité et les contraintes environnementales.

image (7)
Matthieu_Bogaert

Contact

Des questions, un besoin spécifique ? Parlez dès maintenant à notre expert