Carte_RER_101023_Priorité_1_V3

Etude d’optimisation et de renforcement de la desserte en transports en commun de la zone RER bruxelloise

L’équipe de Stratec a été missionnée par les 4 opérateurs de transport en commun belges pour optimiser la desserte en transports en commun de la zone RER bruxelloise à l’aide d’ un outil d’évaluation ad hoc de la réponse de la demande aux améliorations proposées.

Lieu : Région bruxelloise et sa périphérie (zone RER)
Client : Groupe opérationnel RER
Date : 2023
Partenaires : SMA, Tractebel, Significance

Contexte et objectifs

Entamé en 2004, le projet de RER bruxellois vise à renforcer l’offre ferroviaire périurbaine pour favoriser le report modal de la route vers les transports en commun (TC). Alors que les questions d’exploitation ferroviaire ont été largement étudiées, l’analyse globale de l’offre et de la demande en TC multimodale (y compris routière) reste limitée. La responsabilité de proposer une offre complète et cohérente sur 126 communes et trois Régions revient au Groupe opérationnel RER, composé des quatre principaux opérateurs (SNCB, STIB, De Lijn et TEC/OTW), à l’origine de cette étude.

L’étude poursuit deux objectifs principaux : proposer des améliorations efficaces et réalistes de la desserte globale en TC à l’échelle de la zone RER et fournir un outil de modélisation pour évaluer la réponse de la demande à ces améliorations. Ce dispositif permettra aux opérateurs d’apporter une vision scientifique aux débats et de tester de nouvelles propositions d’offre issues des analyses.

Carte PM à l'origine enjeux

Méthode

L’approche a consisté à analyser en profondeur les comportements de mobilité réalisée par Stratec via des entretiens qualitatifs approfondis de navetteurs, une revue ciblée de la littérature et une enquête de préférence déclarée (SP) à grande échelle (2 200 participants).

Ces données ont ensuite été utilisées pour construire une population synthétique et un modèle de prédiction des comportement (modèle de choix modal dont les fonctions d’utilité sont extraites de l’enquête SP), couplé à un modèle de transport multimodal. Cet outil a ensuite été utilisé pour simuler différents scénarios multimodaux à l’horizon 2025.

En parallèle, le groupement a accompagné les 4 opérateurs dans un processus de co-création d’une stratégie de développement de l’offre RER. C’est à cette occasion qu’un plan ambitieux de RER bus a été proposé afin de compléter l’offre RER train.

Carte_RER_101023_Priorité_2_V3
Stratec_20-2

Contact

Des questions, un besoin spécifique ? Parlez dès maintenant à notre expert