
Projet de site à réaménager Charleroi-Gosselies 1 : rapport sur les incidences environnementales
Stratec a été missionné pour réaliser le rapport sur les incidences environnementales du projet de reconnaissance en tant que Site A Réaménager (SAR) du périmètre Charleroi-Gosselies 1, ancien site industriel de Caterpillar.
Lieu : Gosselies
Client : Soresic
Date : 2024
Partenaires : ASM Acoustics, Biotope Environnement, Drea2m
Contexte et objectifs
L’ancienne usine Caterpillar de Gosselies (92 ha) représente une vaste friche industrielle Wallonne. Sa fermeture en 2016 a marqué profondément le bassin carolo, avec la perte de plus de 2 000 emplois directs et un site laissé vacant. La Région wallonne, par l’intermédiaire de la SORESIC, a souhaité transformer cette situation en opportunité, en lançant un projet de reconversion en Site à Réaménager (SAR).
Notre étude a accompagné cette démarche en identifiant les enjeux essentiels : pollution des sols et des eaux souterraines (hydrocarbures, PFAS, métaux lourds), désamiantage généralisé, démolition et recyclage des bâtiments obsolètes, mais aussi valorisation des potentialités du site : une localisation stratégique, au croisement de l’aéroport, de l’E42 et de la N5, et une emprise foncière d’ampleur et déjà imperméabilisée, propice au « recyclage » du foncier pour d’autres projets.
L’objectif du rapport d’incidences était d’éclairer les incidences environnementales du projet en mettant en évidence les risques, contraintes et opportunités et ainsi guider la reconversion du site vers de nouvelles affectations attractives et durables (PAE, zone de loisir, etc.).
Crédit photo ci-contre : IGRETEC

Méthodologie
Notre méthodologie a combiné :
- Une analyse détaillée de l’état initial (milieu physique, biodiversité, paysage, patrimoine, contexte socio-économique, mobilité),
- L’identification et l’évaluation des incidences liées aux phases de démolition, d’assainissement et de requalification,
- Des recommandations sur la thématique « mobilité »,
- L’étude d’alternatives de périmètres et d’affectations pour objectiver les choix retenus,
- La formulation de mesures correctrices et de suivi.
Crédit photo ci-contre : IGRETEC

Résultats
L’étude met en lumière la faisabilité mais aussi la pertinence du redéploiement du site Caterpillar en un parc d’activités durable et attractif, conciliant les enjeux environnementaux et les besoins économiques.


Contact
Des questions, un besoin spécifique ? Parlez dès maintenant à notre experte
- Julie Simon
- j.simon@stratec.eu
- Directrice d'études
- +32 2 738 78 77