
Etude de mobilité pour le réaménagement de la place Meiser
La place Meiser, grand carrefour de la Moyenne Ceinture bruxelloise, est depuis les années 1970 un point noir de circulation, cumulant saturation, insécurité et nuisances pour les riverains. Fortement minéralisé, cet espace public de près d’un hectare présente pourtant un potentiel de revalorisation. La Région a souhaité le réaménager avec trois objectifs : améliorer la sécurité routière, anticiper les projets connexes et moderniser les aménagements cyclables et piétons.
Lieu : Région de Bruxelles-Capitale
Client : Bruxelles Mobilité
Date : 2020-2022
Partenaires : Espaces Mobilités
Crédit photo couverture : Bruxelles Mobilité
En résumé
L’étude de mobilité vise à décliner les orientations régionales en un schéma de circulation cohérent, assorti de mesures d’accompagnement.
La démarche, en trois phases (diagnostic, schéma de circulation, plan d’intervention), a intégré un processus de co-construction avec les acteurs techniques et politiques. L’analyse s’est appuyée sur des données de trafic multimodal, des comptages, des données FCD et des simulations macro- et microscopiques.
Différents scénarios ont été élaborés et comparés via une analyse multicritère alimentée par des micro-simulations de trafics, menant à un scénario préférentiel.

Résultats
Le rapport d’étude a permis d’alimenter la finalisation des esquisses et du dossier de demande de permis de la Région. Le projet, ayant obtenu son permis, consiste à rationaliser et à simplifier les circulations en transformant le grand rond-point peu lisible en 2 carrefours distincts. Cela permet un gain important d’espace mis à profit d’aménagements cyclo-piétons de qualité et de véritables espaces verts.
Les autorités publiques espèrent débuter les travaux d’ici peu.


Contact
Des questions, un besoin spécifique ? Parlez dès maintenant à notre experte
- Eléonore Baranger
- e.baranger@stratec.eu
- Directrice d'études
- +32 2 738 78 62