Étude de faisabilité de l’intégration tarifaire des transports en commun à Bruxelles et sa proche périphérie
Stratec a été missionné pour évaluer la faisabilité de l’intégration tarifaire à Bruxelles et dans sa périphérie et pour fournir un outil de simulation pour optimiser tarification, recettes et attractivité des transports en commun.
Lieu : Bruxelles et sa proche périphérie
Client : STIB, De Lijn, TEC, SNCB
Date : 2015-2018
Objectifs
L’étude vise à analyser la faisabilité et les modalités d’une intégration tarifaire entre les quatre opérateurs de transport public desservant la Région de Bruxelles-Capitale et sa zone périurbaine : la STIB, De Lijn, les TEC et la SNCB.
Les enjeux sont multiples : encourager le report modal par une baisse de prix pour l’usager, réduire l’impact environnemental, garantir une juste répartition des recettes entre opérateurs, et optimiser la grille tarifaire du point de vue des usagers, des opérateurs et de la collectivité.
Méthode
La démarche repose sur trois volets.
D’abord, une enquête de préférences déclarées en ligne (4 600 répondants) a permis d’analyser les comportements de choix modal et d’itinéraire, et notamment la sensibilité des usagers au prix.
Ensuite, un modèle logit de choix discrets, basé sur la théorie micro-économique de l’utilité, a été construit pour prévoir la part de marché des différents modes et opérateurs dans différents scénarios tarifaires.
Enfin, un modèle de recettes calcule l’impact financier pour chaque opérateur selon plusieurs hypothèses de zones couvertes, de niveaux tarifaires et de règles de répartition.
Résultats
Les simulations ont permis de tester une large gamme de scénarios, optimisés soit pour maximiser l’usage des TC, soit pour préserver les recettes. L’outil livré aux opérateurs constitue un véritable support de décision et de concertation.
Contact
Des questions, un besoin spécifique ? Parlez dès maintenant à notre experte
- Sylvie Gayda
- s.gayda@stratec.eu
- Directrice d'études
- +32 2 738 78 79