CARTERESEAUSNCF

Grand Paris Express : mise à jour et suivi du bilan des émissions de gaz à effet de serre

Stratec a été missionné pour actualiser la méthodologie et le bilan des émissions de gaz à effet de serre du Grand Paris Express en intégrant les retours d’expérience des chantiers et les nouvelles études sur ses impacts urbains et de mobilité.

Lieu : Ile-de-France
Client : Société du Grand Paris
Date : 2018-2023

Crédit photo couverture : Equans

Contexte et enjeux

Le projet du Grand Paris Express prévoit 160 km de lignes de métro et 80 stations, il nécessite donc des travaux colossaux qui engendreront l’émission de quantités importantes de gaz à effet de serre. En contrepartie, l’ambition du projet ne se limite pas à faciliter les déplacements franciliens mais vise également à améliorer les conditions environnementales, notamment en réduisant les émissions de gaz à effet de serre grâce au report modal de la voiture vers les transports en commun et en permettant une meilleure organisation de la ville (densification et augmentation de la mixité).

Il était donc important de suivre précisément les émissions de gaz à effet de serre liées aux chantiers ainsi que d’évaluer les conséquences futures du métro en termes d’émissions de gaz à effet de serre, notamment par le report modal vers les transports en commun et la densification des territoires desservis.

image1

Objectifs

Après avoir conçu la méthodologie initiale (outil CarbOptimum) et réalisé les bilans pour les 7 lignes du Grand Paris Express entre 2012 et 2016, Stratec devait actualiser l’approche en tenant compte du retour d’expérience des maîtres d’œuvre et des nouvelles données issues des chantiers.

La mission devait aussi intégrer les nombreuses études récentes sur les effets du projet sur le développement urbain et la mobilité.

Ci-contre : illustration d’un graphique présentant les résultats de l’onglet ‘construction’ selon les lignes constitutives du projet global

Image3

Méthodologie

La démarche a comporté trois phases :

  • prise en compte des retours d’expérience et mise à jour des facteurs d’émissions,
  • intégration des nouvelles études sur les impacts urbains et de mobilité,
  • analyse des résultats et diffusion à travers rapports et supports de communication.

Ci-contre : graphique de présentation générale des résultats du bilan carbone du Grand Paris Express

Image1

Résultats

Le projet a abouti à un bilan actualisé des GES émis et évités par le Grand Paris Express, présenté aux parties prenantes, notamment pour appuyer des financements verts (green bonds).

Ci-contre : exemple de communication à propos de l’impact du Grand Paris Express sur les émissions de GES (dans le cadre du reporting sur les Green Bonds ici) Green Bond reporting 2023 – UK.pdf

Image4
Stratec_25-12

Contact

Des questions, un besoin spécifique ? Parlez dès maintenant à notre expert