Image1_heading

Evaluation de la mise en œuvre du Plan Régional de Mobilité par les acteurs (dont les communes)

Adopté en 2020 par le Gouvernement bruxellois, le Plan régional de mobilité Good Move résulte d’un large processus participatif et de co-construction. Entré en vigueur en mai 2021, il est désormais mis en œuvre progressivement par de nombreux acteurs : les Communes, la Région, les opérateurs de transport public, etc.

Conformément à l’Ordonnance du 26 juillet 2013, une évaluation du Plan doit être réalisée une fois par législature par Bruxelles Mobilité, autorité organisatrice des transports et pilote de sa mise en œuvre.

Lieu : Région bruxelloise
Client : Bruxelles Mobilité
Date : 2022-2026
Partenaires : BRAT, Espaces Mobilités, 21solutions

Contexte et objectifs

Pour accompagner le travail d’audit et d’évaluation du Plan Régional de Mobilité, Bruxelles Mobilité a confié à notre équipe pluridisciplinaire une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO).

Cette mission vise à soutenir le suivi et l’évaluation du déploiement du Plan sur le territoire communal et au sein des différentes instances publiques. Le consortium apporte ainsi :

  • un appui analytique et méthodologique,
  • un renfort opérationnel auprès des équipes de Bruxelles Mobilité,
  • et un regard critique et constructif sur la mise en œuvre des actions.

En tant qu’intermédiaire entre la Région et les 19 communes bruxelloises, le consortium veille à assurer une cohérence régionale globale, tout en proposant un accompagnement sur-mesure adapté à chaque commune et à ses spécificités.

1

Un accord-cadre flexible et modulable

Cet accord-cadre repose sur un marché de services adaptable, composé de plusieurs types de prestations activables selon les besoins.

Nos principaux volets d’intervention :

  • Outils d’évaluation quantitatifs
    Élaboration d’indicateurs et d’un tableau de bord : recherche, collecte et consolidation de données pour le suivi de la mise en œuvre du PRM.
  • Outils d’évaluation qualitatifs
    Réalisation d’entretiens et d’ateliers participatifs avec les instances publiques afin de recueillir des retours d’expérience sur la mise en œuvre du PRM et d’identifier des leviers d’actions facilement actionnables pour les Communes.
  • Accompagnement des communes dans la définition d’un programme d’actions
    Présentation d’un bilan régional et personnalisé auprès des 19 communes. Identification de pistes d’action concrètes et des opportunités mobilisables pour leur mise en œuvre.
  • Animation d’ateliers d’échanges
    Organisation et animation d’ateliers réguliers pour favoriser le partage d’expériences et d’outils entre communes, dans le cadre du réseau Brulocalis.
  • Collecte et encodage de données complémentaires
    Réalisation de relevés de terrain et saisie de données pour enrichir les bases d’informations régionales et communales.
20231003_goodmove_1

Résultats

Le travail réalisé sur cette première moitié de mission a permis de créer un tableau de bord complet de mise en oeuvre du Plan Régional de Mobilité. Ce suivi, à la fois quantitatif et qualitatif, dresse un état des lieux de la mise en œuvre des actions dans les 19 communes bruxelloises.

Les résultats ont été compilés dans une synthèse régionale, qui alimente les fiches d’évaluation par action GoodMove, disponibles sur le site de l’Observatoire de la Mobilité.

Des ateliers d’échanges, sessions de brainstorming et colloques ont également réuni les communes et leurs partenaires afin de partager les expériences et de contribuer à la rédaction du plan d’évaluation général du PRM, en collaboration avec Bruxelles Mobilité.

Enfin, un bilan individuel a été mené auprès de chaque commune, combinant entretiens, sondages et cartographies personnalisées.

En 2026, cette démarche se poursuivra avec un accompagnement personnalisé auprès de certaines communes intéressées par l’approfondissement de leur stratégie sur certaines thématiques/volonté de leur politique de mobilité.

3
Stratec_11-6

Contact

Des questions, un besoin spécifique ? Parlez dès maintenant à notre experte