
Construction du nouveau siège social d’Infrabel : étude d’incidences sur l’environnement
Dans le cadre d’une demande de permis mixte d’urbanisme et d’environnement portant sur la démolition de 3 bâtiments existants et sur la construction du nouveau siège social d’Infrabel, Stratec a été missionné pour la réalisation d’une étude d’incidences sur l’environnement (EI).
Lieu : Région de Bruxelles-Capitale (Saint-Gilles)
Client : Infrabel
Date : 2023-2024
Crédit photos : Artbuild Architects, Gortemaker Algra Feestra
Contexte et objectifs
Infrabel occupe aujourd’hui plusieurs bâtiments dans les environs immédiats de la gare du Midi, dont certains loués à la SNCB. La location de ces espaces s’achève dès la fin 2025 jusqu’en 2027. Dans une logique de rassemblement du personnel, des processus et de la technologie et afin de répondre à de nouveaux besoins opérationnels, Infrabel souhaite construire un nouveau siège social.
Le projet prévoit la construction d’un complexe de trois tours de bureaux de 27m, 40m et 60m de hauteur pour une superficie de plancher totale d’environ 35 000 m². L’ensemble projeté mêle diverses fonctions telles que des locaux pour la gestion du trafic ferroviaire, des locaux techniques et des bureaux.
L’objectif de l’Etude d’incidences sur l’environnement est double : évaluer et caractériser les impacts du projet sur différents domaines environnementaux (urbanisme, paysage, mobilité, bruit, faune, flore, qualité de l’air, sols et eaux, etc.) et formuler des recommandations visant à éviter, réduire ou compenser les effets négatifs du projet sur l’environnement.

Principaux points d’analyse
Mobilité : Stratec quantifie la génération de trafic lié au développement du projet, étudie ses incidences sur les réseaux de mobilité avoisinants. Stratec étudie également l’adéquation entre l’offre et la demande en stationnement pour véhicules (dont nombreux véhicules de fonction) et pour vélos.
Urbanisme et paysage : L’étude analyse l’insertion paysagère et fonctionnelle du projet dans le quartier de la gare du Midi et dans la rue de France. Différentes alternatives portant notamment sur le gabarit du bâtiment et le programme du projet ont été étudiées.
Sols et eaux : L’étude évalue le taux d’imperméabilisation du projet et la pertinence des dispositifs de gestion des eaux pluviales prévus, en tenant compte des caractéristiques du site, comme la faible profondeur de la nappe et le passage du pertuis de la Senne sous la rue de France.
Phase chantier : Le chantier de ce projet est d’autant plus complexe qu’un chantier classique du fait de la proximité de la voie ferrée (voies internationales), et la proximité de la rue de France. L’emprise du chantier du projet empiète sur une demi-chaussée de la rue de France. Plusieurs scénarios sont donc étudiés afin de proposer un nouveau plan de circulation en phase chantier et une modification du stationnement présent dans la rue de France.


Contact
Des questions, un besoin spécifique ? Parlez dès maintenant à notre expert
- Pierre-Yves Ancion
- Py.ancion@stratec.eu
- Directeur d'études
- +32 2 738 78 73