
Projets de services express régionaux métropolitains (SERM) : enquête de préférences déclarées sur le choix modal voiture/train
La mobilité périurbaine constitue un défi majeur : elle se caractérise par de forts flux pendulaires, souvent asymétriques, provenant de zones peu denses et sur de longues distances. Pour y répondre, la France prévoit le déploiement des Services Express Régionaux Métropolitains (SERM) dans plusieurs grandes villes. Ces services représentent non seulement une solution de transport, mais aussi un levier d’aménagement du territoire, favorisant la densification autour des gares et limitant l’étalement urbain.
Lieu : France
Client : SNCF Réseau
Date : 2024
Contexte et objectifs
Dans ce cadre des SERM, SNCF Réseau a confié à Stratec la réalisation d’une enquête de préférences déclarées visant à mieux comprendre les critères de choix modal des usagers périurbains, et surtout les leviers incitant à un report de la voiture vers le train.
L’étude a évalué différents facteurs : caractéristiques de l’offre ferroviaire, alternatives routières, impact des zones à faibles émissions (ZFE).
Une douzaine de caractéristiques d’offre ont ainsi été étudiées et testées auprès des répondants à l’enquête.

Méthodologie
L’étude a combiné une revue bibliographique et des entretiens avec des acteurs ferroviaires européens, suivis d’une enquête à grande échelle menée dans cinq métropoles (Bordeaux, Toulouse, Lille, Lyon, Strasbourg).
Au total, 3 580 réponses ont été collectées via les réseaux sociaux et un panel en ligne, puis analysées pour construire des modèles de choix modal et calculer les élasticités de la demande aux caractéristiques d’offre.

Résultats
Parmi le vaste ensemble de résultats obtenus, relevons-en quelques-uns ici : les résultats montrent que la fréquence des trains est un levier déterminant, qu’un parking vélo sécurisé en gare favorise l’usage du train, tandis que la faible valeur du temps des automobilistes limite l’effet dissuasif de la congestion routière.


Contact
Des questions, un besoin spécifique ? Parlez dès maintenant à notre experte
- Sylvie Gayda
- s.gayda@stratec.eu
- Directrice d'études
- +32 2 738 78 79