Survey_Process

Enquêtes de préférences déclarées sur les comportements de mobilité en Suisse (2021 et 2025)

En Suisse, les enquêtes de préférences déclarées (SP), menées tous les cinq ans depuis 2010, visent à analyser les comportements de mobilité (choix du mode de transport, de l’itinéraire, de l’heure de départ) en lien avec le Micro-Recensement Mobilité et Transport (MRMT). Stratec est en charge de leur conception et de leur mise en œuvre. Ces enquêtes portent sur tous les types de déplacements effectués sur le territoire national : déplacements de courte, moyenne et longue distances, pour tous les motifs.

Lieu : Suisse
Client : Office Fédéral du Développement Territorial (ARE), Suisse
Date : 2019 – 2022, 2024 – 2026
Partenaires : Significance, RouteRank, Rapp (2021)

Enquête 2021

En 2021, Stratec a conçu l’enquête de préférences déclarées en détail : rédaction du questionnaire, principes des exercices SP (choix modal, itinéraire, heure de départ), valeurs proposées, …

L’équipe a développé un processus automatisé pour produire des questionnaires personnalisés basés sur les données du MRMT.

Deux pré-tests (100 puis 700 personnes) ont permis d’affiner la méthode avant l’enquête principale (4 250 réponses exploitables).

Stratec a également assuré le contrôle statistique, l’apurement des données et la livraison de la base validée à l’ARE pour alimenter les modèles fédéraux, cantonaux et des CFF.

C1145

Nouvelle enquête en 2025

En 2025, Stratec pilote à nouveau l’étude, toujours réalisée en collaboration avec Significance et RouteRank (qui fournit un outil de routing multimodal).

La méthodologie repose sur les mêmes quatre étapes : conception du questionnaire, réalisation (pré-tests + enquête principale), gestion et contrôle qualité des données, documentation finale.

La méthodologie d’enquête est affinée sur certains aspects, par rapport à 2021, mais doit rester comparable car un des objectifs est de voir si et comment les comportements évoluent dans le temps.

Survey_Process

Résultats

L’objectif de ces enquêtes est de recueillir des données fiables et précises permettant, dans une étape ultérieure, de construire des modèles robustes de choix modal et de l’heure de départ et de calculer des valeurs du temps et des élasticités. L’objectif final est de prévoir de manière robuste les flux de transport par mode.

Plus d’informations sur le site de l’Office fédéral du développement territorial ARE.

Processus_Enquete
Sylvie_Gayda

Contact

Des questions, un besoin spécifique ? Parlez dès maintenant à notre experte