
Elaboration du Contrat Local de Mobilité du quartier Chant d'Oiseau
Le Contrat Local de Mobilité (CLM), introduit par le Plan Régional de Mobilité, a pour objectif de favoriser l’apaisement du trafic et d’améliorer la qualité de séjour dans les quartiers en renforçant la coopération entre les communes et la Région.
Chaque CLM repose sur une étude de mobilité intégrant également des propositions de réaménagement de l’espace public. La démarche se veut participative, associant habitants, usagers, responsables politiques et experts techniques.
La Région a confié à l’équipe menée par Stratec la mise en œuvre de plusieurs CLM, notamment celui du quartier Chant d’Oiseau.
Lieu : Région de Bruxelles-Capitale
Client : Bruxelles Mobilité
Date : 2023-2026
Partenaires : Espaces-Mobilités, EcoRes
Crédit photo couverture : Bruxelles Mobilité
Contexte
Le quartier Chant d’Oiseau se situe en seconde couronne bruxelloise, à cheval sur les communes d’Auderghem et de Woluwe-Saint-Pierre.
Il s’agit d’une zone majoritairement résidentielle, dotée d’équipements et d’espaces verts, et confrontée à plusieurs enjeux : rues étroites avec stationnement résidentiel où les modes actifs ont peu de place, espaces commerçants à redynamiser, manque de perméabilité et enjeux de sécurité routière sur les voiries structurantes en bordure de quartier.

Méthode
La mission, toujours en cours, s’articule en trois phases : diagnostic multimodal et multi-thématiques, schéma de circulation et plan d’intervention, avec une forte participation des politiques, experts et citoyens.
Le diagnostic combine données objectives (comptages, Floating Car Data) et subjectives (entretiens, retours d’usagers). L’élaboration du schéma de circulation est effectuée selon une approche par scénarios, comparés par analyse multicritères et co-construits avec les parties prenantes.
Le processus de participation inclut le politique (réunions, workshops), les experts techniques (workshops) et les citoyens/usagers comme publics-cibles (marches exploratoires, ateliers de travail sur des sujets ciblés).

Résultats
La mission vise à définir une vision partagée pour ce quartier dans une optique de durabilité et de résilience, ainsi qu’un plan d’interventions concret pour y parvenir : espaces publics à réaménager (avec principes de végétalisation, d’activation de l’espace, …), plan de circulation associé (phasage, éventuelles boucles d’accessibilité piétonnes, itinéraires vélo à renforcer, …).


Contact
Des questions, un besoin spécifique ? Parlez dès maintenant à notre experte
- Eléonore Baranger
- e.baranger@stratec.eu
- Directrice d'études
- +32 2 738 78 62