PXL_20240109_151214600.MP

Benchmarking international en matière de politique de stationnement

L’équipe de Stratec a été missionnée pour évaluer les politiques internationales de stationnement afin de nourrir l’actualisation du PRPS bruxellois et de proposer des recommandations adaptées au contexte local.

Lieu : International
Client : Parking.brussels
Date : 2020-2021
Partenaires : SARECO, 6t

Contexte et objectifs

Le Plan Régional de Politique de Stationnement (PRPS), adopté en 2014, est en cours de révision. S’il a permis des avancées importantes — harmonisation des règles de stationnement et visibilité accrue de Parking.brussels — plusieurs défis restent à relever : clarification du rôle de l’Agence, gestion du stationnement en voirie et intégration des nouvelles formes de mobilité.

Pour nourrir cette démarche, Parking.brussels et Bruxelles Mobilité ont souhaité mené un benchmark international afin de comparer les politiques de stationnement dans d’autres grandes villes. L’objectif : situer Bruxelles par rapport à ces métropoles, appréhender les enjeux de certaines thématiques spécifiques (MaaS, impact des politiques de stationnement sur l’économie et les commerces, mobilités partagées, etc.) et en tirer des enseignements utiles pour définir la nouvelle politique régionale.

image2

Méthodologie

L’étude s’est déroulée en trois phases :

  • Benchmark et analyse comparative de 10 agglomérations via recherches documentaires et entretiens (à l’échelle de l’agglomération, de la ville-centre et des quartiers)
  • Zooms thématiques approfondis sur six enjeux clés (revue de la littérature) : les politiques de gestion des P+R, les liens entre stationnement et dynamisme économique, les solutions MaaS appliquées au stationnement, les impacts des décisions de stationnement sur la pauvreté, les politiques de compensation de places en voirie supprimées et les enjeux de stationnement des mobilités partagées
  • Formulation de recommandations et pistes d’action adaptées au contexte bruxellois.
PXL_20240109_151214600.MP

Résultats

L’étude a abouti à 16 recommandations concrètes permettant d’appuyer la révision du PRPS et de renforcer la stratégie régionale du stationnement, tout en s’inspirant des meilleures pratiques internationales.

image5
Stratec_11-6

Contact

Des questions, un besoin spécifique ? Parlez dès maintenant à notre experte