Étude de mobilité multimodale pour l’aéroport Charleroi Bruxelles-Sud

Stratec a été missionné pour optimiser la mobilité multimodale de l’aéroport de Charleroi en proposant des solutions durables et en évaluant leurs impacts financiers et environnementaux via un business plan multimodal.

Lieu : Région wallonne
Client : SA Brussels South Charleroi Airport (BSCA)
Date : 2024

Crédit photo couverture : BSCA

Non Aviation

Contexte et enjeux

Dans un contexte combinant enjeux climatiques et environnementaux, compétitivité des aéroports et soutenabilité financière, l’aéroport de Charleroi doit développer des solutions multimodales efficaces et de qualité pour répondre aux besoins actuels et futurs des passagers, employés et partenaires. L’objectif est d’assurer une mobilité durable tout en renforçant l’attractivité et la performance opérationnelle de l’aéroport.

ok2

Objectifs

L’étude vise à analyser en profondeur les flux de déplacements multimodaux en situation actuelle et future, à proposer des solutions de mobilité durables et efficaces, et à élaborer un business plan multimodal évaluant les impacts financiers et environnementaux de ces solutions.

ok

Méthodologie

La démarche comporte un diagnostic de l’offre et de la demande, l’identification des grandes tendances, l’analyse comparative des plans de mobilité d’aéroports similaires, la définition de mesures pour l’offre future et l’élaboration de trois scénarios de multimodalité terrestre.

Les solutions évaluées incluent la connexion ferroviaire, la gestion et extension des parkings, le renforcement des transports en commun (bus, navettes, liaison type métro), la solution Flixbus, l’optimisation des flux routiers et autoroutiers, ainsi que le développement du réseau cyclable.

image2
Matthieu_Bogaert

Contact

Des questions, un besoin spécifique ? Parlez dès maintenant à notre expert